Quel livre d’anatomie acheter ?

À moins d’emprunter un atlas, tu vas devoir acheter un bon livre d’anatomie pour visualiser les cours de cette matière très visuelle. Compte en moyenne 80 euros pour un de ces atlas. Pour t’aider dans ton choix je vais te présenter les principaux atlas d’anatomie que j’ai pu consulter.

Le KAMINA en 1 volume.

9782224032210-atlas-anatomie_g

Avantages : Pour moi, c’est le meilleur. Il est simple et pédagogique, ses schémas sont proches de ce que les profs d’anatomie reproduisent au tableau (en tous cas dans ma fac).

Il est assez complet pour toute votre PACES. Cet atlas est en fait la compilation des schémas de la série KAMINA en 5 volumes qui contenait en plus des textes détaillés (trop détaillés pour la PACES).

Inconvénients : Schématique et non réaliste. Les couleurs utilisées, les tailles et les rapports sont simplifiés pour aider l’étudiant à visualiser rapidement et donc ne correspondent pas vraiment à la réalité.

 

L’atlas NETTER.

51gPYSJTK2L._SX387_BO1,204,203,200_

Avantages : Le plus beau. Franck Netter était un médecin et un peintre et c’est sur plusieurs années qu’il a peint chacune des planches de ce livre. Contrairement au Kamina il est donc très réaliste. Même si tu ne comptes pas l’acheter, va le consulter en bibliothèque un de ces jours pour apprécier la qualité des planches.

En l’achetant tu obtiendra aussi un code pour vous créer un compte en ligne avec des QCM, planches complémentaires, modélisations 3D et vidéos de dissections !

Il existe aussi des carnets de fiches complémentaires avec une App bien pratique.

Enfin, il contient de nombreux coupes IRM, scanner et des échographies ou autres imageries.

Inconvénients : Le soucis du détail le rend moins pédagogique. Moins complet que le KAMINA ?

Le GRAY’S.

513GzdBuL+L._SX390_BO1,204,203,200_

Avantages : réputé comme le plus pédagogique. Contrairement aux autres il contient des textes assez complets qui peuvent éclairer les schémas (et tes cours !). Les chapitres se terminent par des cas cliniques ce qui est toujours sympa.

Là aussi, il existe des cahiers de fiches que l’on peut acheter en plus.
Inconvénients : Je trouve que le texte le rend un peu lourd à consulter. Si tu as de bons cours d’anatomie, l’atlas doit normalement servir à illustrer tes cours pas à te donner un autre cours…

 

Conclusion

J’espère que la présentation de ces livres de référence t’aidera dans ton choix, fais-le aussi en pensant que ce livre te suivra pendant tout ton cursus !

Cet article pourrait aussi t’intéresser : Un site gratuit pour visualiser l’anatomie en 3D !