Présentation de l’UE5 !

pexels-photo-38934.jpeg

Cet article fait suite à ceux sur les UEs, sur l’UE1, l’UE2, l’UE3 et l’UE4.

L’UE5, c’est la matière à laquelle on pense quand on va en médecine, l’anatomie. C’est ma matière préférée. En anatomie, on va te décrire les différentes parties du corps (membres, tête et cou, abdomen, petit et grand bassins) et pour cela on va utiliser un langage particulier, une nomenclature.

Dans cette nomenclature, chaque muscle, tendon, nerf, artère etc. a un nom précis pour l’identifier que tu devras connaitre.

Pour situer les différents organes ou éléments anatomiques on te parlera de direction (crâniale, caudale, etc.), de plan (frontal, sagittal, etc.), de position par rapport à un autre organes, de trajet (pour les nerfs et artères en particulier). Le but étant qu’après avoir appris ton cours d’anatomie tu puisses visualiser la partie que l’on t’a décrite et donc les QCMs posés dans cette matière seront surtout des questions de position d’élément par rapport à d’autres éléments.

Pour visualiser, il y a deux possibilités, soit celle de l’atlas d’anatomie que je présente dans cet article. Soit celle du logiciel que je présente ici. Dans tous les cas, un atlas sera indispensable, le logiciel sert à compléter la visualisation.

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *