Témoignage de Valentine, primante à Amiens !

daria-nepriakhina-99257

Cet article vient compléter la section témoignage du blog qui contient déjà ceux d’Eloïse, Henri et Pierre. Bonne lecture !

Fac : Amiens 2016-2017
Filière : Pharma
NC : 7e Pharma

Je ne vais rien vous apprendre, la PACES est une année difficile mais il ne faut surtout pas paniquer, vous allez apprendre des choses super enrichissantes !

L’essentiel est de ne pas prendre de retard selon moi. Ma règle d’or était de ne jamais commencé une nouvelle semaine avec du retard sur les précédents cours, et cela peut importe le temps que cela vous prendra, on ne compte pas ses heures en PACES !

La méthode qui fonctionnait pas mal pour moi était d’apprendre les cours du matin l’après midi et de les revoir le lendemain, le surlendemain et le samedi matin. Le reste de mon week end était dédié à la révision d’une UE entière. Au niveau temps de travail, je faisais en moyenne 10h d’apprentissage par jour, cours du matin compris . Le week end je ralentissais un peu le rythme pour profiter de ma famille et sortir un peu m’aérer l’esprit.

Autre point important en PACES , l’entraînement ! C’est ce point précis qui m’a fait gagne quelque 150 places au classement général entre les 2 semestres . En effet, au premier semestre je faisais peu de QCM alors qu’au S2 je m’imposais 1h de sujet d’entraînement chaque soir. Pour me procurer les sujets,  je passais soit par le tutorat soit par le système de « conf » à Amiens, ce sont des étudiants qui font des sujets et les corrigent en présentiel pour beaucoup moins cher qu’une prépa privée !

Le dernier message qu’il faut retenir en PACES est que quelque soit l’une des 5 filières qui vous tente à la sortie du bac, il ne faut pas vous enfermer dans une voie et il faut se laisser la possibilité de découvrir toutes les matières et tous les métiers sans a priori. Je n’aurais jamais pensé faire pharma en sortant du lycée et pourtant la PACES m’a fait découvrir ce métier qui ne se limite pas à l’officine !

Ce point est très important car il va vous aider à travailler toutes les UE avec plaisir et curiosité , ce qui est tout de même plus sympa pour retenir !

Bon courage à tous , ne vous sous-estimez pas , la PACES n’est pas insurmontable avec de la motivation et du travail !

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *